L’Europe lance la plate-forme des métiers de la langue

La Délégation générale à la Traduction de la Commission Européenne lance une nouvelle plate-forme en ligne destinée aux professionnels de l’industrie des langues. Comme l’indique le document de présentation, il s’agit de proposer un point central d’informations sur les métiers des langues : traduction, interprétation, localisation, internationalisation, etc. Ce point central donne accès à une base de données stockant des documents traitant de caractéristiques du marché européen des langues, ou des spécificités d’un métier en particulier.

La principale originalité de ce site Web tient à ce que tous les professionnels sont invités à y poster les documents qu’ils souhaitent partager avec leurs confrères et consoeurs. On trouve aussi sur cette plate-forme une courte enquête destinée aux professionnels, qui permettra de les recenser pour mieux identifier les acteurs du marché. Cette initiative fait suite aux résultats de l’étude intitulée The size of the language industry in the EU, publiée en août 2009, qui estime le marché Européen des métiers de la langue à près de 8,5 milliards d’euros, et le crédite d’un taux de croissance annuel minimum de 10%. A la suite des résultats de cette étude, la Commission Européenne a jugé important de mettre en place un mécanisme de suivi et de partage, qui est matérialisé par la plate-forme récemment lancée.

Ce contenu a été publié dans Actualité de la traduction par Guillaume. Mettez-le en favori avec son permalien.
guillaume.debrebisson@anyword.fr'

A propos Guillaume

Je dirige l'agence de traduction Anyword, que j'ai créée fin 2004. Avant cette date, j'avais créé, développé et, malheureusement, fermé une autre agence de traduction, appelée encouv. Je travaille donc dans le secteur de la traduction et de la localisation depuis 1993. Auparavant, j'étais journaliste, spécialisé dans le domaine informatique. Ce blog est en quelque sorte un moyen de renouer, modestement, avec l'écriture, et de me contraindre à une veille du secteur dans lequel j'évolue depuis maintenant plus de 15 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *