Les chiffres 2009 de l’Observatoire de la traduction

Avant tout, je dois un mot d’excuse aux lecteurs réguliers de l’Observatoire de la traduction, qui ont été privés d’articles sur l’actualité de la traduction depuis… le 26 décembre 2009 ! C’est, il faut le reconnaître, un long silence, qui ne préjuge en rien du reste de l’année. Car j’ai bien l’intention de poursuivre la mise à jour de ce blog sur une base régulière au cours de cette nouvelle année, et des suivantes !

D’ailleurs, les chiffres de consultation de l’année 2009 m’y encouragent fortement. Bien que l’autosatisfaction soit mauvaise conseillère, il faut aussi savoir se réjouir de ses succès, si modestes soient-ils. Et il me semble que réunir 14 810 visiteurs dans l’année (dont 6 516 fidèles) autour de problématiques liées à la traduction constitue une forme de succès. Ce blog modeste reçoit ainsi une moyenne de 92 visites par jour ouvré, en provenance de 139 (!) pays. Dans cette liste, la France, le Canada et la Belgique figurent bien entendu parmi les premiers. Mais on y trouve aussi l’Espagne, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Algérie, la Suisse, le Royaume Uni, le Maroc, l’Italie, la Roumanie, et les Pays-Bas. A l’autre extrémité du spectre, on trouve des pays beaucoup plus éloignés comme… le Burundi, Cuba ou le Bostwana !

Les articles les plus lus sont, en ordre décroissant, les suivants :

  1. Les principales agences de traduction en France
  2. Google offre sa mémoire de traduction aux traducteurs professionnels
  3. SDL Trados Studio 2009 : l’outil de traduction conçu pour les traducteurs
  4. Un traducteur automatique pratique et simple
  5. Trois traducteurs professionnels freelance témoignent
  6. L’ONU recrute des traducteurs de langue française
  7. Traduction automatique et synthèse vocale pour Apple iPhone
  8. Traduction de sous-titres de films : une professionnelle témoigne
  9. Traducteurs débutants : des infos pour pénétrer le marché de l’emploi
  10. Marché de la traduction : le site Common Sense Advisory mesure la crise

Autrement dit, les sujets de prédilection des lecteurs de l’Observatoire (et, il faut bien le dire, de son rédacteur) sont le marché de la traduction, les outils de traduction, et le quotidien des traducteurs. En 2010, nous continuerons sur cette voie-là. En particulier, L’Observatoire de la traduction devrait bientôt publier la mise à jour de la liste des principales agences de traduction françaises. J’ai aussi l’intention de publier bientôt une liste de liens enrichie : si vous en connaissez d’intéressants, n’hésitez pas à me les envoyer.

Enfin, cette reprise de contact est aussi l’occasion de mentionner quelques nouveautés : la liste des articles publiés chaque année est désormais accessible sous la rubrique Billets les plus lus placée sur la droite. Quelques articles « de fond », au sens où ils concernent notre métier, mais pas son actualité immédiate (comme, par exemple, « Démarrer comme traducteur indépendant »), sont publiés sur le site Web d’Anyword, et accessibles à partir de la rubrique Articles Anyword.

Faites-moi connaître vos idées et vos envies d’articles, pour que je puisse au mieux y répondre.

Et bonne année 2010 !

Ce contenu a été publié dans Actualité de la traduction par Guillaume. Mettez-le en favori avec son permalien.
guillaume.debrebisson@anyword.fr'

A propos Guillaume

Je dirige l'agence de traduction Anyword, que j'ai créée fin 2004. Avant cette date, j'avais créé, développé et, malheureusement, fermé une autre agence de traduction, appelée encouv. Je travaille donc dans le secteur de la traduction et de la localisation depuis 1993. Auparavant, j'étais journaliste, spécialisé dans le domaine informatique. Ce blog est en quelque sorte un moyen de renouer, modestement, avec l'écriture, et de me contraindre à une veille du secteur dans lequel j'évolue depuis maintenant plus de 15 ans.

2 réflexions au sujet de « Les chiffres 2009 de l’Observatoire de la traduction »

  1. Ping : Les chiffres 2009 de l’Observatoire de la traduction

  2. Je vous lis à partir du Brésil par l’intermédiaire du flux RSS doublé d’une abonnement par mail. Je ne peux donc pas vous rater.
    Merci pour votre excellent blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *