La traduction technique spécialisée tient colloque en Roumanie

Le colloque international « Théorie et didactique de la traduction spécialisée » se tiendra du 28 au 29 mai prochains à l’Université de Craïova, en Roumanie, qui reprend ainsi une idée lancée par L’Union latine. Il s’agit d’aborder le domaine de la traduction spécialisée sous l’angle de la définition des principaux concepts opérationnels et de la présentation des domaines (économique, technique, juridique, scientifique, médical, etc.). Au final, l’objectif est bien de renouveler la méthodologie pédagogique pour perfectionner la formation des traducteurs spécialisés, en la rendant encore plus proche du métier au quotidien. Les trois principaux thèmes principales sont les suivants :

  • Approches théoriques de la traduction spécialisée
  • Typologie des textes/discours spécialisés et stratégies de traduction
  • Didactique de la traduction spécialisée

Le colloque s’adresse donc à tous les professionnels de la traduction spécialisée : traducteurs, enseignants et managers de services de traduction.

Pour obtenir plus d’informations, rendez vous sur le site de l’Union latine, écrivez un mail à dtil[at]unilat.org, ou téléchargez le programme sur le site de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Attention ! Les inscriptions sont closes le 1er mars… mais j’imagine qu’il devrait être possible de s’enregistrer (un peu) en retard.

Ce contenu a été publié dans Actualité de la traduction, Traducteurs par Guillaume. Mettez-le en favori avec son permalien.
guillaume.debrebisson@anyword.fr'

A propos Guillaume

Je dirige l'agence de traduction Anyword, que j'ai créée fin 2004. Avant cette date, j'avais créé, développé et, malheureusement, fermé une autre agence de traduction, appelée encouv. Je travaille donc dans le secteur de la traduction et de la localisation depuis 1993. Auparavant, j'étais journaliste, spécialisé dans le domaine informatique. Ce blog est en quelque sorte un moyen de renouer, modestement, avec l'écriture, et de me contraindre à une veille du secteur dans lequel j'évolue depuis maintenant plus de 15 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *