« Est-ce que Google nous rend idiots ? » : Traduction du texte de Nicolas Carr

« A mesure que nous nous servons des ordinateurs comme intermédiaires de notre compréhension du monde, c’est notre propre intelligence qui devient semblable à l’intelligence artificielle. » Ainsi se termine un excellent article de Nicolas Carr intitulé « Est-ce que Google nous rend idiot ? », publié par The Atlantic en juin 2008, et traduit sur le Framablog, puis repris sur Internetactu, où je l’ai trouvé.

Nicolas Carr s’intéresse aux conséquence de l’utilisation intensive des outils Internet (et, en premier lieu de Google) sur l’organisation de notre cerveau et notre façon de penser, en partant de la constatation que nous ne lisons plus de la même façon. Le sujet est intéressant, l’article très approfondi (et, volontairement, long), et le tout bien rédigé. Bref, c’est à lire même si, je le concède volontiers, ça n’a pas grand chose à voir avec la traduction de textes…

Ce contenu a été publié dans Revue de presse par Guillaume. Mettez-le en favori avec son permalien.
guillaume.debrebisson@anyword.fr'

A propos Guillaume

Je dirige l'agence de traduction Anyword, que j'ai créée fin 2004. Avant cette date, j'avais créé, développé et, malheureusement, fermé une autre agence de traduction, appelée encouv. Je travaille donc dans le secteur de la traduction et de la localisation depuis 1993. Auparavant, j'étais journaliste, spécialisé dans le domaine informatique. Ce blog est en quelque sorte un moyen de renouer, modestement, avec l'écriture, et de me contraindre à une veille du secteur dans lequel j'évolue depuis maintenant plus de 15 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *