Un mot pour signaler la publication par la SFT de son enquête annuelle sur les traducteurs et leurs tarifs. Je ne connaissais pas cette étude, que je ne saurais trop conseiller d’aller télécharger*, et de lire. Elle complète remarquablement bien l’enquête du CNET, dont nous parlions en septembre dernier ici, et fourmille d’informations intéressantes. On y trouve par exemple les domaines de spécialisation les plus fréquents (40% des traducteurs spécialisés ont pour domaine de prédilection les industries et techniques, contre 16% le juridique, par exemple), les majorations tarifaires appliquées et leur motivation (urgence, travail de nuit..), les prestations autres que la traduction proposées par les traducteurs, la répartition de leurs travaux entre agences de traduction et clients directs, etc. Et en plus, il y a une enquête précise sur les prix pratiqués par les traducteurs indépendants, langue par langue ! Bref, c’est une vraie source d’informations, qui intéressera autant les traducteurs indépendants eux-mêmes que les donneurs d’ordres, services de traduction internes aux entreprises clientes ou agences de traduction. Un must read, donc.
*En espérant que le lien fonctionne: il n’a pas marché quand je l’ai testé pour écrire ce billet, et comme j’avais téléchargé l’enquête quelques jours avant, je ne sais pas ce que cela signifie. Si vous trouvez un meilleur chemin d’accès, je suis preneur.
Bonjour,
Le lien fourni ne s’ouvre pas pour l’instant, en effet. Pour ma part, j’ai téléchargé l’enquête il y a quelques minutes à partir de http://www.sft.fr/clients/sft/telechargements/file_front/491bbacf78221.pdf .
Merci Mélissa ! Je viens de modifier le post en conséquence pour indiquer « votre » lien.