Loin d’une traduction technique, Adelita Genoud nous propose dans ce billet de La Tribune de Genève, une vulgarisation des termes financiers auxquels nous sommes soumis à longueur de journée en ce moment. Son Lexique pour ceux qui pataugent dans la crise est à la fois utile, clair et exact. N’hésitez pas à vous y reporter si vous avez des doutes sur votre compréhension du credit crunch, des subprimes, de la titrisation et autres délices virtuels aux conséquences bien réelles sur notre porte-monnaie.
En ce funeste anniversaire du Jeudi Noir de 1929. Le jour où la panique gagna les bourses de New York. Je préfère me rappeler de l’homme de la situation, Franklin Delano Roosevelt avec son New Deal puis son Bretton Woods.
Aujourd’hui, une fois encore, nous avons pu s’apercevoir que la crise n’est pas derrière nous. Nous sommes en plein dedans. La destruction de l’économie réelle s’accélère. Et avec les plans fous de renflouement du système, le risque d’une crise d’HYPERINFLATION augmente chaque jour! L’existence même des nations est mise en cause !
Hier, devant un parterre de dirigeants de Hedge Fund, Nouriel Roubini déclare que le pire est à venir.
La solution aujourd’hui! Dire stop à la folie de la tyrannie financière avec un VRAI Nouveau Bretton Woods!
Une bataille s’est engagée entre les dirigeants politiques autour du contenu du sommet sur la crise financière qui se tiendra le 15 novembre 2008 à Washington.
La population doit s’accaparer le débat! A toi la Parole!
David C.
david.cabas.over-blog.fr