Le portail d’aide à la traduction de Microsoft est en ligne

Le Portail linguistique de MicrosoftEn me promenant sur About Translation, dont j’ai déjà indiqué qu’il s’agissait d’un excellent Blog consacré à la traduction, j’ai trouvé un billet assez ancien (il date quand même de mars dernier…) qui annonce la mise en ligne du nouveau Portail linguistique de Microsoft. Les traducteurs qui s’étaient habitués à travailler avec l’ancien portail MSDN et les glossaires sous forme d’énormes fichiers CSV vont enfin pouvoir respirer. Le nouveau portail est tout frais tout beau, très facile à utiliser, et plein d’infos et d’outils intéressants. Un blog consacré à la terminologie explique tout le processus de l’équipe linguisitque interne pour choisir les traductions à utiliser pour tel ou tel terme. Les internautes sont encouragés à faire connaître leurs commentaires sur les choix terminologiques. Chacun peut, via un forum dédié, participer à la définition de la terminologie des produits (car  » À certaines occasions, Microsoft a été informé du fait que la terminologie utilisée dans nos produits pouvait être différente de celle utilisée par nos communautés d’utilisateurs. »). Le téléchargement des Guides de styles est aisé, et bien entendu, la base de glossaires est en ligne, et permet de réaliser des recherches concernant l’interface de tous les produits Microsoft. Tout traducteur devrait se faire un devoir de visiter ce site, ne serait-ce que pour lire les Guides de styles, qui ont toujours été remarquablement réalisés.

Ce contenu a été publié dans Services de traduction, Traduction automatique par Guillaume. Mettez-le en favori avec son permalien.
guillaume.debrebisson@anyword.fr'

A propos Guillaume

Je dirige l'agence de traduction Anyword, que j'ai créée fin 2004. Avant cette date, j'avais créé, développé et, malheureusement, fermé une autre agence de traduction, appelée encouv. Je travaille donc dans le secteur de la traduction et de la localisation depuis 1993. Auparavant, j'étais journaliste, spécialisé dans le domaine informatique. Ce blog est en quelque sorte un moyen de renouer, modestement, avec l'écriture, et de me contraindre à une veille du secteur dans lequel j'évolue depuis maintenant plus de 15 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *