Traduire l’accent des Ch’tis

Je ne résiste pas au plaisir de citer in-extenso un petit article paru dans Le Point du 13 mars 2008, qui présente bien quels peuvent être, parfois, les difficultés de la traduction.

« Quel accent pour les Ch’tis ?

Il n’y a pas qu’en France où « Bienvenue chez les ch’tis » (près de 10 millions de spectateurs après deux semaines et demi) est un succès historique. En Belgique et en Suisse, contrées francophones avec accent, le film est en passe d’atteindre les meilleurs scores du cinéma français dans ces pays. Au Québec, où les habitants de la Gaspésie ont un accent très proche des gens du Nord, Cristal Films, après avoir remporté les enchères, a décidé, devant le raz de marée en France, d’avancer la date de sortie. En Allemagne, en Italie et en Espagne, les distributeurs se posent déjà la question du doublage. Comment rendre compte du décalage social et linguistique des ch’tis ? Si les Italiens penchent pour un accent calabrais, les Allemands ont choisi l’option ex-RDA. Les Espagnols songent à faire appel à une prononciation venue des Asturies ou de l’Estrémadure, contrées isolées du nord-ouest du pays. Au fait, comment dit-on « Heiiin ? » en calabrais ? » F.-G.L.

Voilà bien un problème de « localisation »… c’est à dire de traduction !

Ce contenu a été publié dans Revue de presse par Guillaume. Mettez-le en favori avec son permalien.
guillaume.debrebisson@anyword.fr'

A propos Guillaume

Je dirige l'agence de traduction Anyword, que j'ai créée fin 2004. Avant cette date, j'avais créé, développé et, malheureusement, fermé une autre agence de traduction, appelée encouv. Je travaille donc dans le secteur de la traduction et de la localisation depuis 1993. Auparavant, j'étais journaliste, spécialisé dans le domaine informatique. Ce blog est en quelque sorte un moyen de renouer, modestement, avec l'écriture, et de me contraindre à une veille du secteur dans lequel j'évolue depuis maintenant plus de 15 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *