Langues vivantes : toute l’actualité avec L’APLV

Ce billet pour vous signaler le site de l’Association des professeurs de langues vivantes,  dont l’actualité est toujours très riche. A côté d’informations pratiques destinées aux professeurs, le site publie aussi des extraits de presse et des réactions à ces articles, des actes de colloques, des critiques de livres, ou l’annonce de festivals. Avec en plus un suivi des informations : par exemple, Sylvestre Vanuxem, ancien président de l’APLV, publie une réaction très intéressante et très complète à l’article du Monde titré « Les étudiants français toujours aussi nuls en anglais » (28 août 2009).

Bref, l’actualité consacrée aux langues vivantes est très riche, et très bien présentée sur le site. L’APLV suggère ainsi la consultation du blog de l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf, et tout particulièrement de sa rubrique « Les mots voyageurs ». Bourrés d’érudition, rédigés dans un style gracieux et élégants, les douze digressions sur des mots d’usage courant (rose, table, matelas…) vous diront tout sur l’origine de ces termes, et l’origine de leur origine. Car Amin Maalouf ne s’arrête pas à l’étymologie la plus courante, il ne ménage pas ses efforts pour, passant d’une langue à l’autre, retracer toute l’histoire du mot auquel il s’attache. Lire ces quelques billets est un vrai plaisir.

Ce contenu a été publié dans Actualité de la traduction, Langue par Guillaume. Mettez-le en favori avec son permalien.
guillaume.debrebisson@anyword.fr'

A propos Guillaume

Je dirige l'agence de traduction Anyword, que j'ai créée fin 2004. Avant cette date, j'avais créé, développé et, malheureusement, fermé une autre agence de traduction, appelée encouv. Je travaille donc dans le secteur de la traduction et de la localisation depuis 1993. Auparavant, j'étais journaliste, spécialisé dans le domaine informatique. Ce blog est en quelque sorte un moyen de renouer, modestement, avec l'écriture, et de me contraindre à une veille du secteur dans lequel j'évolue depuis maintenant plus de 15 ans.

Une réflexion au sujet de « Langues vivantes : toute l’actualité avec L’APLV »

  1. Ping : Langues vivantes : toute l’actualité avec L’APLV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *